Interview : 5 questions à …
Bonjour Sébastien, vous êtes actuellement Responsable Administratif et Financier au Comité de Normandie de Cyclisme. Pouvez-vous svp nous dire en quoi consiste votre poste ?
Tout d’abord, j’ai suivi une formation de comptable, avec une expérience de 8 ans en cabinet d’expertise comptable, dans un cabinet à taille familiale et une formation complète.
A mon arrivée au Comité de Normandie FFC, j’ai commencé en tant que comptable. Je suis passé Responsable Administratif et Financier en janvier 2020, en complément de ma fonction de comptable.
A ce titre, mes missions sont les suivantes :
- je gère une équipe de 5 personnes en délégant des missions, réalisant des réunions de personnel, et supervisant certaines tâches.
- je gère l’aspect financier du Comité régional. C’est-à-dire que je coordonne et supervise la comptabilité, l’établissement et le suivi du budget prévisionnel, le suivi de la trésorerie, les demandes de subventions et j’assure les déclarations fiscales et sociales.
- je rends compte aux élus du Comité Directeur des situations financières effectuées en collaboration du Trésorier Général.
- Je suis un interlocuteur direct auprès des responsables de clubs, des élus du Comité régional, de salariés de la FFC et de certains partenaires du Comité (Région Normandie, CROS Normandie, CSN, DRAJES, etc).
Par ailleurs, j’accompagne le Président du Comité de Normandie dans certaines de ses missions internes ou externes, et échange régulièrement sur les aspects financiers et RH du Comité de Normandie FFC.
Pouvez-vous nous dire combien y-a-t-il de clubs normands affiliés à la FF de CYCLISME et quelle est la répartition par département ?
Pour l’année 2023, le Comité de Normandie FFC comptabilise 155 clubs affiliés, répartis de la façon suivante :
Calvados : 29 clubs
Eure : 26 clubs
Manche : 37 clubs
Orne : 20 clubs
Seine Maritime : 43 clubs
6 nouveaux clubs ont pris une affiliation FFC en 2023, au sein du Comité de Normandie. Un 7ème club est en cours d’affiliation.
Quelles sont les évolutions que vous avez pu constater ces dernières années afin de rendre plus accessible vos différentes disciplines ?
Nos activités se réalisent majoritairement en extérieur. Nous avons pu bénéficier pendant la pandémie Covid-19 de mesures dérogatoires pour maintenir une partie de l’activité cycliste.
Par ailleurs, la FFC il y a 4 ans, l’encadrement de l’engagement sur les courses. Cela permet d’appliquer un tarif raisonnable pour les licenciés compétiteurs. Les clubs ont également maintenu leurs organisations et se sont servis, pour certains, de mesures appliquées pendant la pandémie pour améliorer leurs épreuves.
L’hiver dernier, la FFC a voté une refonte totale des licences et de l’activité. Une partie de cette mesure est de regrouper certaines licences et rendre les groupes homogènes. La FFC tend vers le cyclisme loisir, trop délaissé à son goût.
La Normandie est une terre de cyclisme et de nombreux athlètes (femmes et hommes) réussissent à atteindre et performer au plus haut niveau. Quelle est, d'après vous, la formule magique et les principaux acteurs de cette réussite ?
Il n’y a pas de formule magique, mais un travail important des éducateurs dans les clubs, et vers les catégories de jeunes. En effet, beaucoup de club ont une structure « École de Cyclisme » et forme les jeunes athlètes. Les éducateurs sont les travailleurs de l’ombre.
De plus, les Comités Départementaux et le Comité Régional réalisent des tests de détection pour repérer les athlètes à fort potentiel, sur plusieurs disciplines.
Par la suite, des structures, comme le Pôle Espoir permettent la poursuite de la progression de l’athlète vers le haut niveau.
Avons-nous des normand.e.s qui peuvent prétendre à une qualification pour les Jeux de Paris 2024 ? Si oui, pouvez-vous svp brièvement nous les présenter ?
A ce jour, plusieurs Normands peuvent prétendre à une participation aux Jeux de Paris 2024 sur plusieurs disciplines.
Route :
Églantine RAYER (18 ans) : Formée à l’US Pétruvienne (St Pierre en Auge). Elle sort des rangs juniors avec un palmarès très fourni. Elle est double championne de France Route, vice-championne de France CLM individuelle, Championne d’Europe Route, Vice-championne d’Europe CLM individuelle, Vice-championne du Monde Route. Elle est professionnelle dans l’équipe Neerlandaise Team DSM depuis le 1er janvier 2023.
Benoit COSNEFROY (27 ans) : Formée à l’UC Bricquebec. Il est passé par le Pôle Espoir par la suite et a intégré l’équipe professionnelle AG2R La Mondiale, devenue AG2R Citroën. Il compte plusieurs victoires chez les professionnelles et son style est baroudeur – puncheur.
Kévin VAUQUELIN (22 ans) : Formé à l’UC Tilly Val de Seulles. Il a par la suite intégré le Pôle France Piste à Bourges. Il compte de nombreuses victoires au niveau régional. Il a été champion de France du CLM individuel en 2019. Passé professionnel dans l’équipe Arkéa Samsic au 1er janvier 2022, il vient de remporter une étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi que le Tour du Jura.
Piste :
Corentin ERMENAULT (27 ans) : Normand d’adoption. A intégré le Pôle Espoir de Caen lors de ses années Juniors. Il dévore les km sur les vélodromes, discipline de prédilection. Il est multiple champion de France sur Piste (vitesse individuelle ou par équipe). Il compte également de nombreux podiums aux Championnats d’Europe et Monde.
Cette liste est non exhaustive, il n’est pas facile de ne pas oublier des athlètes.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
Rendez-vous à la Fête de la science
Le CROS Normandie vous accueille le 7 octobre 2023 au Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14) afin d'assister à deux conférences sur la thématique du "sport-santé" et de la technologie. Vous pourrez également découvrir 4 ateliers mélangeant pratiques sportives...
Village des sports de la Foire internationale de Caen 2023
La Foire Internationale de Caen est un événement privilégié pour promouvoir le sport et les différentes disciplines sportives pratiquées sur notre territoire régional. Les éditions précédentes du Village des Sports ont connu un franc succès en attirant un public...
Candidatez pour rejoindre le Conseil des jeunes du CNOSF
Tu as entre 15 et 21 ans et tu as envie de t’impliquer dans le mouvement sportif pour faire évoluer la pratique ? Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en place un Conseil des...