Interview : 5 questions à …

Amina ZIDANI

Boxeuse professionnelle, Crédit photo : Marwen FARHAT

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Amina Zidani, j’ai 27 ans. Je pratique la boxe depuis mes 18 ans. Depuis 2016, j’ai remporté 5 titres de championne de France consécutifs. J’ai été vice-championne du monde universitaire en 2018. Je suis en équipe de France de boxe depuis 2016.
J’ai un BTS Assistant Manager que j’ai obtenu au Lycée Jeanne d’Arc au Havre. Je voulais avoir, au minimum, un BTS afin de pouvoir mettre mes études entre parenthèse et me donner à fond dans la boxe pendant quelques années.

Qu'est-ce qui vous a amené à la boxe anglaise ? Quels sont vos « modèles » dans cette discipline sportive ?

Plus jeune, je pratiquais le karaté, j’ai toujours été sportive. A mes 18 ans, j’ai voulu reprendre un sport de combat. Je me suis logiquement tourné vers mon club de karaté mais il fallait être licencié depuis 2 ans minimum pour faire de la compétition. Je ne voulais pas attendre pour en faire. Je suis rentrée chez moi déçue et je suis tombée sur des vidéos de Laila Ali (la fille de Mohamed Ali). Elle est magnifique et a un tel charisme sur le ring… Ça m’a donné envie d’essayer la boxe. J’ai tout de suite accroché avec la discipline.
Je n’ai pas spécialement de « modèle », j’aime beaucoup Canelo Alvarez. Il est champion du monde dans 4 catégories, ce qui démontre une certaine constance. Il est aussi techniquement impressionnant.

Vous venez de passer professionnelle. Quels sont vos projets/ambitions pour la suite de votre carrière ?

Mon objectif principal est d’évoluer au niveau professionnel, de prendre de l’expérience pour 2024. Je vise un titre européen en professionnel en fin d’année 2021, début d’année 2022.
Depuis 2019, les femmes professionnelles sont autorisées à participer aux Jeux Olympiques donc je profite de cela pour découvrir de nouveaux horizons et me préparer pour les Jeux de Paris 2024.

Vous êtes ambassadrice de Le Havre Seine Métropole, pourquoi était-ce important pour vous de représenter ce territoire qui vous est si cher lors de compétitions nationales et internationales ?

Je suis ambassadrice depuis 2018. Ma candidature s’est faite naturellement car je suis havraise et fière de l’être. Ce rôle d’ambassadrice me permet de transmettre un message aux jeunes, leur montrer que le sport apporte beaucoup de choses et qu’il est bénéfique. Lors de mes interventions face à eux, je leur parle de la pratique de la boxe mais aussi de n’importe quel autre discipline sportive. Pratiquer une activité physique permet de se développer, de se forger un caractère et de développer sa persévérance. Le sport facilite la vie.

Quel regard portez-vous sur le développement du sport féminin ?

Le sport féminin se développe de plus en plus depuis quelques années. La boxe a réellement évolué depuis mes débuts dans la discipline. Depuis 2 ans, le niveau est de plus en plus élevé, le nombre de licencié.e.s est sans cesse en augmentation. Le développement est faussé par la crise sanitaire mais il faut espérer que cela se poursuive dans les années à venir. Nous sommes sur une dynamique très positive.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie