Interview : 5 questions à …
Bonjour Philippe, vous êtes actuellement arbitre international de volley assis. Pouvez-vous nous dire svp quel est votre parcours de licencié (joueur, dirigeant, arbitre...) ?
J’ai commencé le volley en tant que joueur en 1992-93, à cette époque, il y avait un concours pour rentrer dans la filière STAPS et je ne faisais aucun sport collectif.
Très vite, la section Volley de l’ASC Bonsecours m’a fait part de la notion de quotas d’arbitrage qui lui incombait. Je suis donc entré en contact avec le responsable régional, Monsieur Daniel DUCROCQUET, et j’ai démarré très vite ma formation d’arbitre.
J’ai immédiatement “accroché” à l’arbitrage, naturellement, avec l’envie d’apprendre, et de progresser, j’ai eu la possibilité d’arbitrer de très nombreux matchs, d’abord en régional puis dès les saisons suivantes au niveau national.
Parallèlement, j’ai été intégré à la commission régionale d’arbitrage pour participer à la formation d’autres arbitres.
J’ai été élu, plusieurs années, au sein de la Ligue de Haute-Normandie de volley ball, Avec diverses fonctions, Président de la commission régionale d’arbitrage, organisateur de plusieurs compétitions internationales au Kindarena puis Président de cette même ligue au moment de réaliser la fusion des deux ligues de haute et basse Normandie.
Qu'est-ce que vous aimez dans votre fonction d'arbitre ?
“Être utile”, “faire partie du jeu” et être dans une équipe car l’arbitre n’est pas seul. En fonction du niveau d’évolution, il y a 1 ou 2 arbitres, un marqueur et un marqueur assistant, 2 ou 4 juges de lignes.
Apportez la connaissance des lois du jeu, aux joueurs et autres participants.
Au fur et à mesure, de l’apprentissage, en dehors de connaître les lois du jeu, il faut prendre de multiples informations et cela dans un laps de temps très court. Et prendre une décision.
Et au bout de 30 ans d’arbitrage, il m’arrive d’arbitrer les enfants, de joueurs qui ont démarré leur carrière en même temps que moi. C’est assez sympa de se retrouver et de se souvenir de nos débuts réciproques.
Quelles sont, d'après vous, les qualités qu'il faut avoir pour être un juge/arbitre ?
Il faut savoir travailler en équipe, avoir confiance dans les autres juges et arbitres.
Avec l’expérience, nous apprenons à mieux nous placer/anticiper et à nous laisser surprendre par la faute, alors qu’au début de l’apprentissage, nous cherchons à siffler la faute.
Il faut régulièrement relire les documents liés à l’arbitrage car il y a toujours de petites évolutions.
Donner envie d’apprendre à d’autres arbitres nous sert également à performer au plus haut niveau.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans l'exercice de votre fonction d'officiel de jeu ?
Pour évoluer, apprendre, il faut arbitrer de nombreux matchs, cela suppose d’avoir une grande disponibilité. Cette disponibilité se conjugue également avec les déplacements qui peuvent être plus ou moins lointains.
Surtout depuis 2021 où j’ai été sélectionné sur divers événements internationaux (Turquie, Pologne, Italie, Pays-bas).
Après dans le milieu du volley, du fait des lois du jeu, nous rencontrons assez peu de problèmes comme cela peut être le cas dans d’autres disciplines sportives.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas. Aurons-nous la chance d'avoir des arbitres tricolores retenus pour cette compétition à domicile ?
Effectivement, cette échéance importante arrive très vite. Quand j’ai commencé le parcours international en 2018, avec deux autres collègues français, aucun de nous n’avions ce but en tête.
Aujourd’hui, ce n’était pas un but, ni une quête, pour ma part, j’ai reçu cette désignation mi-juillet, ce fut une joie et un honneur.
Honneur pour lequel, nous aurons à continuer de travailler, promouvoir la discipline du volley assis et de contribuer comme les joueurs qui seront présents à offrir le meilleur spectacle sportif.
Pour le moment, on reste concentrés sur les prochaines compétitions internationales comme les championnats d’Europe de volley assis en Italie (CAORLE) du 7 au 16 octobre 2023, ainsi que la Coupe du Monde en Égypte du 8 au 19 novembre 2023.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
Rendez-vous à la Fête de la science
Le CROS Normandie vous accueille le 7 octobre 2023 au Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14) afin d'assister à deux conférences sur la thématique du "sport-santé" et de la technologie. Vous pourrez également découvrir 4 ateliers mélangeant pratiques sportives...
Village des sports de la Foire internationale de Caen 2023
La Foire Internationale de Caen est un événement privilégié pour promouvoir le sport et les différentes disciplines sportives pratiquées sur notre territoire régional. Les éditions précédentes du Village des Sports ont connu un franc succès en attirant un public...
Candidatez pour rejoindre le Conseil des jeunes du CNOSF
Tu as entre 15 et 21 ans et tu as envie de t’impliquer dans le mouvement sportif pour faire évoluer la pratique ? Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en place un Conseil des...