Interview : 5 questions à …

Mathilde RIBEIRO MARCELO

Chargée de projets Cheval & Diversité, COREN

Pourriez-vous svp vous présenter en nous indiquant votre parcours sportif et la formation que vous avez suivie ?

Actuellement en poste au Comité Régional d’Équitation de Normandie, je suis également en cours de finalisation de ma dernière année de Master des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives mention Activité Physique Adaptée et Santé (STAPS APAS) avec un stage à la commune de Mathieu. Je suis également en cours de passage du monitorat de Savate Boxe Française cette année 2024. 

Passionnée depuis toujours par les chevaux, je pratique l’équitation depuis 15 ans en loisir. La culture STAPS m’ayant orienté vers une pratique multisports, je pratique également la musculation, la course à pied et la Savate Boxe Française. Je me suis par ailleurs lancée dans la compétition dans cette dernière discipline l’année passée. 

Vous êtes actuellement salariée au Comité Régional d'Equitation de Normandie (COREN). Quelles sont vos missions au sein de cette association sportive et quels sont vos éventuels objectifs ?

Je suis, en effet, chargée de projet Cheval et Diversité au COREN.

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet « Cheval et Diversité » initié par la FFE (Fédération Française d’Équitation), pour favoriser l’inclusion, la pédagogie et la pratique sportive équestre de l’ensemble des Normands, et en particulier les personnes à besoins spécifiques. Ce service englobe l’ensemble des domaines de la médiation équine: l’équicoaching, le soin (equithérapie/ hippothérapie), le para équestre, l’accompagnement psychosocial et le sport santé. 

Mes principales missions sont :

– de référencer et d’accompagner les clubs accueillant des publics à besoins spécifiques, 

– d’appuyer l’organisation des formations sur le thème “équi handi”, “équi social” et l’initiation à la médiation avec les équidés, 

– d’organiser des évènements comme les défis Cheval et Diversité, des concours vidéo, des colloques autour du thème Cheval et Santé,

– de communiquer autour des actions entrant dans les domaines Cheval et Diversité.

En parallèle, j’accompagne également les organisateurs de compétitions de dressage à ouvrir des épreuves de Para Dressage sur le circuit régional.

 

La Normandie est un territoire où la filière équine est importante. Pouvez-vous svp nous dire comment cela s'explique et quels sont les moyens mis par la FFE et le COREN pour développer le nombre de licenciés ?

La Normandie “terre de cheval” est un discours que l’on peut régulièrement entendre et pour cause, nous sommes la première région en France en termes d’élevage sur le nombre de naissances d’équidés. Par un cercle vertueux cette qualité d’élevage des chevaux normands a permis de développer la pratique sportive avec de grands rendez-vous équestres déployés par les pôles sportifs régionaux bien connus comme le Haras du Pin, le Pôle Hippique de Saint-Lô, le Pôle international du cheval de Deauville… De fil en aiguille, et sous l’impulsion de la FFE, ce sport s’est démocratisé jusqu’à devenir aujourd’hui le troisième sport pratiqué au niveau national, derrière le football et le tennis. Cette année 2023, nous comptons 44 200 licenciés normands et 739 clubs affiliés à la FFE : ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs années

Les moyens mis en place pour développer ce nombre de licenciés sont la promotion du sport via des visuels et outils de communication adaptés comme la vidéo produite par la FFE avec Denis Brogniart et Jamy. Le COREN participe également à la mise en valeur de l’équitation par le biais de plusieurs programmes déployés au niveau régional, tels que les Espoirs Normandie, et par sa participation à de nombreux événements régionaux , tels que le FENO.  Le COREN accompagne également les centres équestres afin qu’ils proposent une offre adaptée à tous les publics, allant du pratiquant en loisir au compétiteur. D’autre part, les discussions avec les instances locales pour rendre accessible l’équitation  constituent un élément important (comme le Pass’Sport par exemple).

Quelles sont les différentes disciplines/spécialités qui peuvent être pratiquées en Normandie ?

L’équitation est composée de 34 disciplines. Elles offrent à chaque cavalier une multitude de choix et permet à chacun de trouver la discipline qui lui convient. 

En Normandie, toutes ces disciplines sont proposées : des disciplines olympiques (dressage, concours complet, et concours de saut d’obstacle), en passant par des disciplines émergentes (mountain trail, western), la randonnée et les disciplines adaptées aux publics à besoins particuliers (para dressage, para attelage).

 

D'après vous, y-a-t-il des chances de médailles pour les normands aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Si oui, quels sont svp vos pronostics ?

Nous espérons, bien sûr,  avoir de nombreuses médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous croisons les doigts pour que les cavaliers faisant partie de la démarche « À cheval pour Paris 2024», qui sont pour un tiers normands, brillent sur leurs épreuves respectives au Château de Versailles.

Il est difficile de faire un choix quant aux pronostics au vu des récentes performances de tous nos cavaliers normands.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie