Olympisme

Dans la lignée des actions du CIO, le CNOSF développe un Programme d’Education à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) adapté à chacun des temps de l’enfant. Ce programme national, mobilisant le sport comme média de culture générale et l’Olympisme comme vecteur d’éducation, offre un cadre pour les acteurs de l’éducation souhaitant s’appuyer sur le sport et l’Olympisme pour développer leurs projets éducatifs. Des actions peuvent-être menées dans le temps scolaire ou non.

SOP

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

La SOP est inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale et est organisée dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur et pour tous les âges de la maternelle à l’université́.

Professeurs, élèves, étudiants, parents d’élève, athlètes, associations sportives, chacun peut proposer son projet.

Le CROS Normandie se tient à disposition pour accompagner les établissements scolaires dans l’organisation autour de cette SOP.

JOURNÉE OLYMPIQUE

La Journée olympique est célébrée dans le monde entier tous les 23 juin pour fêter la création des jeux olympiques modernes.

Cette journée est l’occasion d’encourager les populations notamment les plus jeunes à pratiquer des activités sportives et de découvrir les valeurs du sport et de l’olympisme que sont l’Excellence, l’Amitié et le Respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

Chaque année, en partenariat avec Caux Seine agglo, la ville de Port-Jérôme-sur-Seine, l’Education Nationale, l’USEP, le CD Handisport 76 et la Caisse d’Epargne Normandie, partenaire premium de Paris 2024, le CROS Normandie, associé au CDOS de Seine-Maritime, célèbre l’anniversaire de l’Olympisme moderne et poursuit ainsi un travail engagé depuis 2015 sur ce territoire riche en patrimoine historique, culturel et sportif lié notamment à l’œuvre de Pierre de Coubertin.

NORM@ND’E-DEFI OLYMPIQUE

Le « Norm@nd’e-défi olympique » est un challenge à distance entre classes de même niveau destiné aux écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées de Normandie (secteurs public et privé) ainsi qu’aux instituts médicaux-éducatifs (IME).

Il comporte 2 types d’épreuves : des défis sportifs et culturels (quiz).

Ce challenge est organisé dans le cadre des célébrations autour de la Journée olympique du 23 juin.

Il est mis en place conjointement par le Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, en partenariat avec l’USEP, l’UGSEL et l’UNSS.

JEUX OLYMPIQUES

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

JEUX PARALYMPIQUES

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)