REPORTAGE : 5 questions à …
Bonjour Eva OZEEL, vous êtes actuellement Conseillère Technique à la Ligue de Normandie de Triathlon. Pourriez-vous svp nous dire quel a été votre parcours pour accéder à ce poste ?
Je suis allée à l’Université en STAPS (jusqu’à la maitrise), j’ai ensuite passé les brevets fédéraux de triathlon (initiateur et entraineur), une licence gestion et animation des structures aquatiques puis le DEJEPS Triathlon. C’est ce dernier qui m’a permis d’asseoir ma place dans le milieu des CTL.
Qu'est-ce qui est entrepris par les clubs et/ou la ligue pour attirer de nouveaux licenciés ?
Au niveau de la Normandie, je peux dire que le triathlon se porte bien. Nous avons pour la saison 2023, 46 clubs affiliés dont 3 nouveaux et 39 organisations avec toutes les disciplines dont la fédération a la tutelle (triathlon, duathlon, raid, bike & run, swimrun, aquathlon, cross triathlon et cross duathlon, sauf duathlon et triathlon des neiges). Nous avons des Écoles de Triathlon de qualité dont 3 écoles labellisées 3 étoiles (32 au niveau national) et une école de raid labellisée 2 étoiles, la première en France.
Je suis en en poste à la ligue depuis 2006 et l’état des lieux du triathlon en Normandie n’a cessé de s’améliorer.
Nous avons une région propice à cette activité car nous bénéficions de sites de grandes qualités avec de nombreux plans d’eau et la mer sur 638 km.
Qu'est-ce qui est entrepris par les clubs et/ou la ligue pour attirer de nouveaux licenciés ?
C’est surtout les clubs qui œuvrent pour attirer de nouveaux licenciés. Les dispositifs Rentrée-bougez ont eu du succès et permettent à des personnes d’essayer gratuitement dans une structure pendant un mois. Les clubs normands ont des identités fortes qui attirent par la couleur des maillots, les valeurs du club et les offres qu’ils proposent.
Les organisations que les clubs proposent sont très attractives pour les pratiquants. Le coût des cotisations des clubs peut même paraitre dérisoire au regard du nombre de créneaux d’entrainement proposé par certaines structures.
Quelles sont les qualités que l'on développe en pratiquant votre discipline ?
Le triathlon est un sport de nature qui plait. Il développe le goût de l’effort, le dépassement de soi mais également la notion d’équipe. Les qualités d’endurance sont indéniables et permettent de développer un mental d’acier. J’observe notamment chez les jeunes une grande capacité d’organisation liée à leur pratique.
La Région Normandie a-t-elle dans ses effectifs des athlètes et arbitres pouvant prétendre à participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Nous avons la chance de compter parmi nos athlètes normands Alexis HANQUINQUANT qu’on ne présente plus et qui peut plus que prétendre à participer aux Jeux Paralympiques 2024. Il défendra sa médaille d’or obtenue lors de la dernière édition.
Malheureusement pas d’arbitres car la sélection a été faite très tôt mais nous formons des jeunes dans ce sens pour les années futures.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
Challenge régional “Norm@nd’e-defi olympique” #3
Projection-débat : “Le Sport, des médailles, et après ?”
Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie et le Centre Sportif de Normandie ont le plaisir de vous convier à la projection-débat "Le Sport, des médailles et après" (dossier de presse) qui se tiendra le 24 mai 2023 - 17H00 à Houlgate (14). ...
Première assemblée de la Conférence Régionale des Financeurs du sport de Normandie
Ce mardi 2 mai dans les grands salons de la Préfecture de Rouen, s'est déroulée la première assemblée de la conférence régionale des financeurs du sport (CdF) de Normandie. Après un accueil par M. Jean-Benoit Albertini, Préfet de région et délégué territorial de...