Interview : 5 questions à …
Bonjour Didier, pourriez-vous svp vous présenter ?
Mon parcours est atypique, ancien joueur professionnel de hockey sur glace, champion de France avec Rouen en 1985 (D2) et en1987 (national B). En 1988 j’ai intégré le Bataillon de Joinville (réservé aux sportifs de haut niveau) pour mon année d’armée. En 1990, je joue en Ligue nationale et je suisVice champion de France (N1) en 1991 avec Epinal.
Suite à plusieurs blessures aux deux genoux, je décide de mettre un terme à ma carrière de joueur. Pour rester dans le monde du hockey, je commence l’arbitrage lors de la saison 91/92 en régional. A la fin de cette saison là, pendant laquelle j’ai réalisé tous les stages d’arbitre avec succès, je suis convoqué au stage National des arbitres. Je suis propulsé directement en National 1 A (le plus haut niveau français). L’année suivante je suis sélectionné en tant que juge de lignes pour mon premier championnat du monde et ce jusqu’en 1999. Ensuite je passe arbitre principal en division 1 pour une saison pour aller en ligue nationale jusqu’en 2007. J’ai eu l’honneur d’arbitrer des finales pendant toutes ces années. Depuis 2008, je suis superviseur des arbitres au niveau national.
Parallèlement au sport, je suis éducateur sportif et éducateur spécialisé. J’ai travaillé dans le handicap, en centre éducatif fermé, en ITEP, avec des mineurs isolés et avec des jeunes de 16 à 21 ans en grande difficulté sociale. Je suis également responsable de l’association Le Déclic France qui a pour but d’organiser des séjours de remobilisation (nous attendons l’agrément qui doit être délivré par un département), mais également un but solidaire et humanitaire au Bénin.
Vous êtes actuellement élu à la Ligue de Normandie de Hockey. Quelles sont les grandes actions que vous pouvez mener avec les membres du Conseil d'Administration pour développer le hockey sur glace sur notre territoire ?
A la ligue de Normandie de Hockey sur Glace cela fait 27 ans que je suis élu et “référent arbitrage”. Nous avons formé beaucoup d’arbitres plus d’une soixantaine du niveau régional jusqu’au niveau international. La ligue de Normandie est une des ligues qui forme le plus d’arbitres au niveau national.
Vous êtes dans le milieu sportif depuis de nombreuses années. Quelles évolutions avez-vous pu constater ?
Malheureusement beaucoup de choses sont faites pour améliorer le niveau des athlètes ce qui est très bien mais peu de choses sont faites pour améliorer le niveau de l’arbitrage. Dans tous les clubs, il y a des formateurs professionnels ce qui n’est pas le cas dans l’arbitrage. Nous subissons cette différence de traitement qui est le fruit de choix politiques. Concernant notre discipline, un audit a été fait en ce début de saison ce qui je l’espère va faire évoluer les choses dans le bon sens dans l’intérêt de toutes et tous.
D'après vous, quelles sont les qualités qu'il faut pour être un.e juge/arbitre ? Pourquoi ?
Pour être un bon arbitre (F/H), il vaut mieux à mon avis avoir joué. Il y a toujours quelques exceptions mais cela reste rare. Ensuite il faut avoir une bonne lecture du jeu ce qui aide énormément pour le placement afin de ne pas gêner les joueurs et avoir une bonne vision du jeu. Il faut également avoir une parfaite connaissance du règlement sportif et une excellente condition physique.
Il faut prendre beaucoup de recul pour être au top niveau à chaque match. ça passe par une bonne hygiène de vie. Il faut rester humble et ne pas se croire supérieur aux joueurs. Savoir faire son auto critique après chaque rencontre et accepter les remarques afin de progresser tout le long de sa carrière.
Dans quelques mois se déroulera en France les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Quelles sont les attentes que vous pouvez avoir vis à vis de cet événement sportif international majeur ?
J’espère que cet événement sera une belle fête du sport où tout le monde, acteurs comme spectateurs, se respecte et prenne du plaisir. J’espère que nous assisterons à de belles performances sportives et que des messages seront passés sur le respect, la tolérance, l’inclusion et la paix.
Pour les athlètes Paralympiques, ils vont être encore une fois mis en avant j’espère cependant que ça ne sera pas juste sur cette période. Ils vont encore nous donner une bonne leçon de vie. VIVRE AVEC ET COMME LES AUTRES .
Bonne chance à tous les participantes et participants.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
Deuxième édition des Assises régionales du bénévolat du milieu sportif
Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie organise la 2ème édition des Assises Régionales du bénévolat du milieu sportif qui se déroulera, grâce au soutien de la Région Normandie, le 05 décembre 2023 après-midi au Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14)....
Offres exceptionnelles de la Caisse Épargne Normandie
Comme vous le savez, la Caisse Epargne Normandie (partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) soutient votre Comité Régional Olympique et Sportif Normandie. Déjà bien engagée aux côtés d'associations sportives et d'athlètes de haut niveau,...
Rendez-vous à la Fête de la science
Le CROS Normandie vous accueille le 7 octobre 2023 au Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14) afin d'assister à deux conférences sur la thématique du "sport-santé" et de la technologie. Vous pourrez également découvrir 4 ateliers mélangeant pratiques sportives...