Interview : 5 questions à …

Aurore JARRY

Agent développement CROS Normandie

Pouvez-vous vous présenter svp ?

Issue d’une filière STAPS et après l’obtention d’un master 2 éducation et motricité, j’ai fait un stage au pôle sport de la DRDJSCS (DRAJES actuelle) qui a mené à un CDD, puis s’en est suivi un CDD pour un remplacement au service des sports du Conseil Régional de Normandie ainsi qu’au service jeunesse autour de l’animation de la Cart’@too. A titre bénévole, j’ai eu une expérience de Présidente d’une section de karaté et côté sportif, j’ai beaucoup pratiqué la danse de différents styles, le karaté, le tennis, la natation, habitant le bord de mer, et depuis quelques années le yoga que j’affectionne.

Quel est votre poste au sein du CROS Normandie et quelles sont vos missions ?

Après ces expériences aux services de l’Etat et la Région Normandie, j’ai obtenu mon premier CDI en 2012 au CROS Normandie en tant qu’agent de développement. Mes missions sont principalement tournées vers la thématique « sport & santé bien-être » et plus récemment autour de la formation.
En tant que Référente Territoriale pour le CNOSF, j’ai des missions spécifiques de suivi et d’animation du réseau CROS / CDOS, de coordination de la politique sportive et enfin un rôle de correspondante PARIS 2024 qu’un.e salarié.e des CDOS tient également.

Nous pensons que la pratique des activités physiques et sportives est indispensable. Pouvez-vous nous dire quels en sont les bienfaits et les éventuelles recommandations ?

L’activité physique fait maintenant consensus, elle est indispensable au maintien de notre capitale santé, les bienfaits sont reconnus pour améliorer la qualité de vie notamment des personnes atteintes de pathologies chroniques. Les recommandations de l’OMS sont différentes selon des tranches d’âges. Pour les adolescents par exemple, elles sont de bouger 1h par jour et de faire du renforcement musculaire au moins 2 fois par semaine. Malheureusement, les chiffres de l’ANSES ne sont pas rassurant actuellement avec des risques liés à l’inactivité et sédentarité croissante de nos jeunes.
Selon moi, le « sport-santé » est plus un état d’esprit à avoir. Nous devons chacun.e savoir qu’adopter un mode de vie actif (marcher dès que possible par exemple), pratiquer une activité physique sportive régulière, ce n’est que du positif pour soi ! Trouver du plaisir est le meilleur moyen pour que cette pratique soit ancrée au quotidien. Bien sûr, pour une pratique sportive, bien s’assurer de son état de santé au préalable. Les « Maison-Santé » de plus en plus nombreuses sont d’ailleurs présentent dans les territoires pour orienter les patients et les accompagner au mieux vers cette pratique adaptée.

D'après vous, est-ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une belle opportunité pour la Normandie ?

Au sein du mouvement sportif, nous étions ravis de l’obtention de ces Jeux à Paris en 2024. L’ambition du comité d’organisation des Jeux (COJOP) est d’avoir une approche durable, paritaire, inclusive… de mettre à profit cette dynamique au service des territoires, d’avoir un véritable héritage avec des Jeux qui soient « accélérateurs d’innovations sociales par le sport ».
C’est donc une véritable opportunité même en Normandie car pour se faire, des moyens sont mises en œuvre comme le « Label Terre de Jeux » ou encore l’Appel à projets « Impact 2024 ». Les associations sportives, comme les collectivités, le milieu scolaire, universitaire… tous ces acteurs peuvent bénéficier de moyens, d’outils, d’accompagnement pour faire rayonner cette dynamique et mettre plus de sport dans le quotidien des français.e.s. Sans oublier les opportunités pour le monde économique avec les marchés publiques associés à l’organisation des JOP 2024 qui représentent le plus grand événement sportif, ou encore pour des événements de notre territoire.
Il ne faut pas hésiter à contacter le CROS / CDOS du département pour avoir plus amples informations.

En 3 mots, comment définiriez-vous le sport normand ?

Dynamique du Sport Normand (DSN), 3 mots qui symbolisent l’entente que le mouvement sportif a avec les partenaires institutionnels depuis plusieurs années avec cette volonté de partage, d’échanges.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie