Interview : 5 questions à …

Bénédicte OUVRY

Présidente Club Nautique Dieppe et Ligue Normandie d'Aviron

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Bénédicte Ouvry. Je suis présidente du CN Dieppe, j’ai succédé à ma grand-mère au sein du club, nous avons, à nous deux, 50 ans de présidence. Je suis présidente de la Ligue de Normandie d’Aviron et membre du comité directeur de la Fédération Française d’Aviron. Je suis la seule femme en France présidente de Ligue d’Aviron. Je suis candidate à l’élection du comité directeur de la Fédération Française d’Aviron avec la liste « Développons ensemble l’aviron de demain », elle aura lieu le 5 décembre. Je suis aussi Vice-présidente du CROS Normandie. »

Quels sont vos projets pour l'aviron normand ?

« Nous avons œuvré à la réunification des deux ligues suite à la reforme territoriale, nous avions lancé un grand projet de développement de l’aviron mis à l’arrêt par deux fois suite à la pandémie, c’est une année blanche. Nous travaillons sur un plan de relance des clubs normands.
La grande mission que nous portons est la création d’emplois au sein de la Ligue, notamment des cadres techniques. Une deuxième personne nous a rejoint et est en DEJEPS. La formation et l’emploi font partie des priorités afin de professionnaliser les clubs.
Avec mon équipe, nous travaillons sur le développement de l’aviron, notamment l’aviron de mer, il n’y a pas assez de club sur les 640km de côte normande (du Tréport à Granville). »

Pourquoi s'investir au sein du CROS Normandie ? Quelles satisfactions avez-vous en tant que Vice-présidente ?

« Tout d’abord parce que je suis une grande passionnée de sport. Mon cœur balance pour l’aviron mais j’ai fait du football, du basket, de l’athlétisme, j’ai toujours fait de l’UNSS.
J’essaie de m’investir dans les instances sportives qu’elles soient régionales ou fédérales car les femmes ne sont pas assez représentées. »

Nous vous savons très impliquée dans la promotion du sport féminin. Quel constat faites-vous ?

« Mon combat de toujours est l’égalité homme/femme. La représentation des femmes dans le sport avance. Malgré cela, les femmes ne sont pas encore représentées de façon significative dans les instances régionales et nationales. Les femmes doivent se battre pour avoir des postes. Une femme s’engage car elle sait qu’elle a les compétences, elle n’y va pas pour faire de la figuration. Les femmes cherchent le poste, elles ne cherchent pas la gloire.
La vérité aujourd’hui, c’est que la femme a toujours plus de responsabilité dans les foyers, on n’est pas encore à 50-50. Les femmes ont plus de charges mentales, c’est pour cela qu’elles ont du mal à s’engager et on ne leur fait pas beaucoup de place. »

Qu'apporterons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au mouvement sportif français ? Et plus généralement à la jeunesse ?

« Une belle visibilité ! Cela permettra de faire connaître notre pays. Je pense que ça sera les Jeux de la diversité et de la culture. La France est un pays culturel et on est capable de mêler le sport et la culture. J’espère, bien évidemment, des médailles pour l’aviron et le sport français.
C’est un beau message envoyé à la jeunesse, pour que les jeunes françaises, les jeunes français pratiquent du sport. »

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie