Interview : 5 questions à …

Margaux Bailleul

Rameuse

Pourriez-vous svp vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Margaux Bailleul, j’ai 21 ans et je suis en 2ème année d’école de kinésithérapeute à Saint Maurice à Paris. Je suis 16 fois championne de France, vice championne d’Europe et deux fois 3ème aux championnats du monde. Je suis qualifiée pour la première fois aux Jeux Olympiques cette année.

Comment êtes-vous venue à pratiquer l'aviron ? A quel moment avez-vous pris conscience que vous vouliez le pratiquer à haut-niveau ?

La ville du Havre organise chaque année des découvertes sports, c’est à cette occasion que j’ai pu m’initier à l’aviron en 2012. Je ne connaissais pas ce sport mais je voulais essayer un sport en contact avec l’eau. Cette expérience m’a plu mais c’est lorsque j’en ai pratiqué en club que j’ai vraiment accroché. Dès la première année j’ai fait des compétitions. Je suis arrivée 4ème aux championnats de France cette même année et c’est là que je me suis rendue compte que je ne voulais plus jamais arriver au pied du podium.

Vous venez de vous qualifier pour les Jeux de Tokyo. Félicitations ! Quels seront vos objectifs ?

Merci ! Je suis qualifiée en bateau à quatre, donc en équipe. Je ne pensais pas qu’on se qualifierai mais finalement si. L’objectif c’est forcément la médaille mais chaque expérience est une leçon donc ce sera aussi l’occasion de se perfectionner et d’apprendre pour atteindre le meilleur niveau.

Cette étape importante dans votre carrière de sportive est le fruit d'un travail acharné. Dans cette quête aux titres et médailles, vous avez le soutien de nombreuses personnes et collectivités. Pouvez-vous nous dire à quel point leur aide est si précieuse ?

Sur le bateau, on est tout seul. C’est à nous de faire le travail alors avoir le soutien de personnes et des collectivités c’est important, ça nous permet de se sentir moins seul. On se sent entouré et c’est aussi motivant d’avoir ces personnes derrière nous. Elles m’apportent également une aide financière, je les remercie pour ce qu’elles font pour moi.

Pensez-vous déjà aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Oui, j’y ai toujours pensé, ce serait la concrétisation d’un rêve. Participer aux Jeux dans son pays doit être une expérience incroyable, c’est une fierté et puis il y aura aussi beaucoup plus de supporters, c’est important parce qu’à Tokyo il n’y aura pas de supporters ou seulement en visio. Tokyo sera aussi l’occasion de me préparer pleinement aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il me restera trois ans pour me préparer à ces Jeux avec l’objectif de remporter une médaille dans mon pays.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie