Interview : 5 questions à …
Pourriez-vous svp vous présenter ?
J’ai été professeure des écoles spécialisée dans l’intégration scolaire pendant 10 ans. En 2009, j’ai eu la volonté d’évoluer, j’ai donc candidaté pour un poste au sein de l’UNSS. Je fais partie de la direction régionale de l’UNSS de Caen.
J’ai toujours été investie dans le monde associatif, j’ai été présidente de club, présidente de la ligue de volley entre 2004 et 2020 et vice-présidente de la fédération française de volley. Aujourd’hui, je fais toujours partie du conseil d’administration de la fédération française de volleyball.
Quel poste occupez-vous au sein de l'UNSS et quelles sont vos missions ?
Je suis directrice régionale adjointe de l’UNSS Caen, pour le secteur ex-Basse-Normandie.
J’organise les rencontres sportives académiques et inter-académiques pour plus de 40 disciplines. Je travaille aussi à la formation des jeunes en tant que jeune officiel, jeune arbitre, jeune reporter ou encore jeune secouriste.
Je suis responsable du pôle sportif pour les Gymnasiades 2022.
En effet, les Gymnasiades 2022 auront lieu en Normandie. Pourquoi avoir porté la candidature de la France et de la Région pour cet événement ?
L’UNSS a défendu ce projet pour mettre en avant le sport scolaire français, un fonctionnement unique dans le monde. La Normandie a été choisie car à la suite de la fusion des régions en 2016 et de l’académie en 2020, nous souhaitions faire quelque chose de grand ensemble. Nous souhaitions organiser un événement international sur le territoire normand pour fédérer et regrouper.
Quelles seront les ambitions de ces Gymnasiades 2022 ? Et comment allez-vous inclure le maximum de collectivités et d'associations sportives normandes dans ce projet ?
Pour ces Gymnasiades, nous avons quatre slogans qui montrent nos ambitions.
Le premier est « les Jeux avant les Jeux », ce qui permettra à la France d’avoir une idée de l’organisation pour les Jeux de Paris, ce sera 2 ans avant.
Le second est « Les Jeux sur tous les territoires », à l’échelon français, il y aura des actions mises en place dans les académies en parallèle de l’événement. A l’échelon normand, nous souhaitons rassembler tous les territoires, c’est un projet de terrain. Pour cela, nos partenaires sont la Région Normandie, les 5 départements et les grandes villes de la région.
Le troisième est « des Jeux pour tous », pour la première fois dans l’histoire des Gymnasiades, il y aura des para sports avec la natation, l’athlétisme et le judo. Ces épreuves auront lieu sur les mêmes lieux de compétition. Nous aurons donc 20 sports donc 3 para sports.
Le dernier slogan est « des Jeux par les jeunes pour les jeunes », cette compétition s’adresse à la catégorie u18 donc les élèves de lycée. Sur les 1500 organisateurs de l’événement, la moitié seront des jeunes à travers les jeunes officiels ou les jeunes reporters par exemple.
Quelle importance auront les Gymnasiades dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
L’une de nos ambitions est « les Jeux avant les Jeux ». Cela permettra une prise d’information et une animation du réseau deux ans avant Paris 2024. Les 15 sites d’accueil de l’événement sont labélisés Centre de Préparation des Jeux, ce sera l’occasion pour ces sites de se faire connaître. Les participants sont des jeunes mais avant tout des sportifs de haut-niveau, plus de 70 délégations sont attendues. Les coachs font partie des réseaux des fédérations donc ils recueilleront des informations sur les différents lieux. Pour les sportifs, l’événement sera aussi l’occasion de se faire repérer.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
Rendez-vous à la Fête de la science
Le CROS Normandie vous accueille le 7 octobre 2023 au Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14) afin d'assister à deux conférences sur la thématique du "sport-santé" et de la technologie. Vous pourrez également découvrir 4 ateliers mélangeant pratiques sportives...
Village des sports de la Foire internationale de Caen 2023
La Foire Internationale de Caen est un événement privilégié pour promouvoir le sport et les différentes disciplines sportives pratiquées sur notre territoire régional. Les éditions précédentes du Village des Sports ont connu un franc succès en attirant un public...
Candidatez pour rejoindre le Conseil des jeunes du CNOSF
Tu as entre 15 et 21 ans et tu as envie de t’impliquer dans le mouvement sportif pour faire évoluer la pratique ? Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en place un Conseil des...