REPORTAGE : 5 questions à …
Pourriez-vous présenter votre parcours professionnel et votre engagement associatif ?
Au niveau professionnel, je n’ai connu en 42 ans d’activité qu’un seul employeur, le CE Shell de Petit-Couronne entre 1970 et 2012. Rentré comme aide comptable, titulaire du BEP Agent Administratif, j’ai terminé ma carrière professionnelle comme Responsable Administratif et financier. J’ai commencé avec KALAMAZOO et terminé avec les logiciels SAGE. Les initiés comprendront. Ce métier et l’expérience acquise me serviront tout au long de ma vie professionnelle mais également dans mon parcours de bénévole.
Ce sera beaucoup plus long sur le volet engagement associatif.
D’abord au sein du mouvement sportif :
– dans les différentes instances sportives de la FSGT entre 1972 à 2004, comme responsable de la commission foot, puis du CD FSGT et comme membre du Bureau National pendant 15 ans. Mon implication au sein de la Politique de la Ville avec la création du Collectif Jeunes FSGT de 1995 à 2004 avec de si belles expériences comme « Génération Fast Foot » « Pari Drakkar » « Neige aucun avenir » « Cuisines du Monde » pour en citer que quelques-unes.
Une de mes plus grandes satisfactions c’est d’avoir vu évoluer des jeunes issus des quartiers prioritaires au sein du «Collectif Jeunes FSGT » et qui aujourd’hui font de belles carrières professionnelles (dans l’animation ou non), syndicales, associatives et pour plusieurs d’entre eux, politiques.
– au sein du CDOS 76 sous la présidence de Gérald Lecompte et Marcel Clet avec 5 mandats de 4 ans notamment comme responsable des Jeux Sportifs de la Seine-Maritime en 1998 à Petit et Grand Couronne, 2000 à St. Valéry en Caux et Cany Barville, en 2002 à Dieppe et en 2004 à Rouen. J’ai repris le flambeau pour ces Jeux après M. Paul Duboc qui en était à l’origine. Un grand monsieur du sport normand.
– au sein du CROS Haute Normandie sous la présidence de Messieurs Bernard Lefebvre et Bernard Bacourt avec 3 mandats de 4 ans comme trésorier et co-animateur du « Pôle Ressource Régional Sport & Handicap », avec la mise en place des labellisations Sport & Handicap pour les clubs 27 & 76 et les journées de sensibilisation aux Handicaps avec l’Education Nationale lors des manifestations « La Norm’Handy Cup » en partenariat avec les Commissions Sport & Handicap » des CDOS 27 & 76 et les CD USEP & UNSS 27 & 76.
En Avril 2021, à la suite de son Assemblée Générale, j’ai été nommé Chargé de Mission par le Conseil d’Administration du « Cercle Français Pierre de Coubertin » pour la mise en place d’un comité régional et de 5 Comités départementaux normands Pierre de Coubertin dans le cadre de l’accueil des JOP 2024 à Paris.
Au niveau de la Mutualité Française
– Délégué de la Mutuelle de l’Industrie du Pétrole en 1984 au niveau national, puis Trésorier Adjt en 2004 et depuis 2009 comme Vice-Président et responsable de la commission sociale de la MIP.
– Vice-Président entre 2009 et 2020 de l’Union Régionale des Mutuelles de Normandie, chargé de la formation des élus et délégués mutualistes.
– Représentant la Mutualité Française dans plusieurs commissions à la CRESS Normandie.
– Représentant la Mutualité Française à la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées (CFPPA) au Département de la Seine Maritime.
Au niveau du Crédit Mutuel
– Vice-Président de la Caisse Rouen Jeanne d’Arc de 2000-2006
– Président de la Caisse locale de Sotteville-lès-Rouen de 2006-2013
– Ouverture de la Caisse Locale Rouen Gare, Président puis VP 2013-2021
– Membre du CA & Correspondant « Créavenir » depuis 2021
Au niveau de Profession Sport & Loisirs 76
– Trésorier depuis 2016.
Autres engagements
– Président de l’association DESDALES (1999-2005) « Marathon des Sables » « Seine à Rio » « Tous en Seine » « Agglo Aventure » Opérations dans la cadre de la Politique de la Ville avec des jeunes des quartiers sensibles et des prisonniers en fin de peine.
– Avec la FSGT et le « Collectif Jeunes FSGT » encadrement des signaleurs FSGT et responsable du ravitaillement des 10 premières Viking l’épreuve Cyclosportive du Département 76.
– Trésorier départemental de Seine Maritime (2002-2011) de l’Association Nationale des Médaillés de l’Ordre National du Mérite (ANMONM)
– Secrétaire du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse, Sport & Engagement Associatif. (2008-2010)
Le 26 octobre 2001 je recevais la Médaille de l’Ordre National du Mérite à la Maison du Citoyen à Saint Etienne du Rouvray
Le 4 Avril 2018, je recevais la Médaille d’Or de la Jeunesse, Sport & Engagement Associatif à Bois Guillaume.
Pour les personnes qui ne connaissent pas l'Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé basé à Bois Guillaume, est-il possible que vous nous fassiez une brève présentation de la structure que vous présidez ?
Créé en 1979, l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé est une association régie par les dispositions de la loi 1901 avec un Conseil d’Administration composé de 18 membres dont 50 % sont issus du monde médical ou para médical. Après en avoir été le trésorier en 2009, j’en suis le Président depuis 2012.
C’est un Centre de Santé, adhérant à la Fédération Nationale des Centres de Santé qui est agréé par l’Agence Régional de Santé de Normandie. Initialement situé dans l’enceinte du CHU Rouen Bois Guillaume, en 2017 dans le cadre d’un nouveau projet de développement et en partenariat avec le CMPR Les Herbiers (UGECAM) nous avons déménagé et sommes situés désormais au 113, rue Herbeuse toujours sur Bois Guillaume.
Centre de premier recours, l’IRMS2 accueille les patients qui présentent des pathologies de l’appareil locomoteur. Les consultations sont assurées par des médecins spécialistes qui couvrent plusieurs champs de pratiques (Médecine du sport, Médecine Physique et de réadaptation, Médecine Générale, Médecins rhumatologues, Ostéopathes…)
Le nombre total des collaborateurs de l’IRMS2 (Médecins, Infirmier, secrétaires médicales, APA, communication et personnel administratif) est de 30 salariés représentant plus de 14 ETP.
L’IRMS2 est reconnu comme centre de prévention. Il contribue également à la formation initiale et continue en biologie, médecine et kinésithérapie du sport en accueillant chaque semestre deux ou trois internes. L’établissement participe à la promotion de la recherche fondamentale des activités physiques et sportives.
L’IRMS2 participe aux travaux et réflexions du Conseil Territorial de Santé de Rouen Elbeuf.
L'IRMS2 a été labellisé par le Ministère des Sports de « Maison Sport Santé ». Cette reconnaissance est-elle un plus pour votre structure ?
Notre structure médicale est implantée au cœur de la Métropole Rouen Normandie qui compte 500 000 Habitants et également à proximité d’un « Quartier Zone Prioritaire » Politique de la Ville. L’IRMS2 est un acteur majeur de la vie médico-sportive. C’est pourquoi le Conseil d’Administration a souhaité concourir à l’appel à projet « Maisons Sport Santé » lancé par le Ministère de la Santé et des solidarités et le Ministère des Sports.
Cette certification est une vrai reconnaissance pour notre structure car elle sanctionne une politique qui s’inscrit dans son projet associatif (2018-2022) et qui conforte les actions déjà engagées depuis les années 2012 par les équipes de l’Institut. De nombreuses réalisations « sport santé » avec des partenariats multiples nous ont permis d’acquérir et d’accroitre nos compétences sur plusieurs secteurs. C’est le cas avec le Centre Henri Becquerel et le réseau Onco Normand pour le traitement du Cancer du sein. C’est également le cas en 2018/2019 avec notre présence dans 4 EPHAD de l’agglomération de Rouen avec l’association Filseine. C’est encore vrai, avec le programme « Quand le Sport S’invite Chez Vous » (QSSCV) initié depuis la fin 2018 sur trois territoires ruraux de la région Normandie (Pays de Bray- Pays d’Auge – Vexin-Normand) qui lui aussi répondait à un AAP au niveau de l’Europe et un financement par des fonds européens Feader. « QSSCV » est un programme « Sport Santé » avec une prescription d’activité physique adaptée pour des personnes vivant en milieu rural, avec le prêt de vélos d’appartement et un suivi médical et motivationnel par les équipes de l’Institut. Sur ce dossier notons un important travail de partenariat avec le Comité du Sport en milieu rural.
Autres activités avec :
– « Voyageons en équipes ! » pour les habitants des quartiers en QPV sur les Hauts de Rouen.
– Des consultations handisport
– Des permanences de consultations au CRJS de Petit Couronne (centre de formation & sport étude) et à l’Université de Mont Saint Aignan pour les étudiants en Staps.
La certification « Maison Sport Santé » va nous permettre d’étendre et de développer de nouvelles activités sur ce champ autour des axes de développement du Ministère des Sports à savoir :
– Un espace d’accueil et d’information
– Un lieu de réalisations de bilans de capacités physiques
– Un lieu d’exercice de l’APS/APA
– Un lieu de formation transversale des acteurs du sport santé
– Un lieu de formation et d’information continue.
Cette certification « Maisons sport santé » nous invite à faire de la responsabilité sociétale de notre association un outil de développement.
Aujourd'hui certains clubs professionnels et des sportifs de haut-niveau font appel à vous. Pourquoi ?
L’IRMS2 est un établissement reconnu par la compétence et les conseils avisés de ses intervenants. Depuis de nombreuses années, plusieurs clubs sportifs de haut-niveau (RMBasket – RNRugby- RHE…), des clubs de comités départementaux, régionaux et des sportifs licenciés ou non, font confiance à l’IRMS2.
A l’occasion de la période de la Covid et dans un contexte très particulier, plusieurs clubs ont pu mesurer la réactivité et l’adaptabilité de nos équipes, (reports de matches, tests divers, mesures sanitaires etc)
Les médecins peuvent être présents également sur les terrains lors de certaines rencontres ou manifestations qui rentrent dans le cadre de conventions de partenariat bien spécifiques.
Plusieurs athlètes présents aux JOP en cette année olympique au Japon, plusieurs sportifs en centres de formation ou en sport étude sont suivis par les médecins de l’Institut.
La qualité et la complémentarité de notre équipe pluridisciplinaire sont des atouts majeurs dans le suivi de ces sportifs ou futurs sportifs de haut niveau.
Notre plateau technique accessible aux personnes en situation de handicap est un atout important pour le suivi des sportifs et des non sportifs. Nous avons un bel outil.
L’IRMS2 est reconnu depuis plusieurs années par la Région Normandie comme « Centre Ressources du Sport de haut-niveau ».
Quelles relations avez-vous avec le mouvement olympique normand ? et avec les associations sportives de votre territoire ?
Le CDOS de l’Eure est membre de droit de notre Conseil d’Administration, il participe donc à notre gouvernance et il est partie prenante de notre stratégie de développement.
Concernant les associations sportives de notre territoire, nous pouvons dire que nous sommes en contact journalier avec elles.
Je pense que pendant la période du pandémie que nous venons de traverser nous avons été d’une grande aide notamment pour la gestion du chômage partiel et pour toutes les informations liées aux contraintes sanitaires. Nous avons été à leur côtés pour les accompagner et cela à resserrer les liens.
A ce jour, ce sont plus de 300 associations qui sont utilisatrices de nos services chaque année.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
Rendez-vous à la Fête de la science
Le CROS Normandie vous accueille le 7 octobre 2023 au Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14) afin d'assister à deux conférences sur la thématique du "sport-santé" et de la technologie. Vous pourrez également découvrir 4 ateliers mélangeant pratiques sportives...
Village des sports de la Foire internationale de Caen 2023
La Foire Internationale de Caen est un événement privilégié pour promouvoir le sport et les différentes disciplines sportives pratiquées sur notre territoire régional. Les éditions précédentes du Village des Sports ont connu un franc succès en attirant un public...
Candidatez pour rejoindre le Conseil des jeunes du CNOSF
Tu as entre 15 et 21 ans et tu as envie de t’impliquer dans le mouvement sportif pour faire évoluer la pratique ? Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en place un Conseil des...