Interview : 5 questions à …

Fabien RIGAL

Entraineur Volley-ball

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Flavien Rigal, j’ai 32 ans, je viens du sud de la France, Castres plus précisément. Je suis à Evreux depuis 6 ans. Je suis arrivé en tant qu’entraineur du centre de formation et je suis depuis 3 ans maintenant l’entraineur de l’équipe première. Il y a 3 ans, j’ai eu comme objectif de monter en Ligue A, et je peux aujourd’hui dire que l’objectif est atteint !
J’ai joué au volleyball en Elite masculine à Castres, en parallèle d’être joueur, j’étais entraineur des jeunes de mon club.

Comment êtes-vous venu au volley-ball ?

Je suis issu d’une famille de volleyeurs et dans mon village tout le monde jouait au volley. Au début, je n’avais pas trop le choix, c’était le seul sport à pratiquer mais ça m’a très vite plu. Ma carrière sportive se résume à 1 an de football et, depuis mes 7 ans, essentiellement du volley-ball.

Pourquoi avoir choisi le métier d'entraineur ? Comment êtes-vous arrivé à l'Evreux VB ?

Après mon baccalauréat, j’ai intégré la filière STAPS. J’y ai découvert différentes facettes du sport, le module entrainement m’a tout de suite convaincu. Puis, le club dans lequel je jouais m’a proposé d’entrainer, j’ai donc fait mes débuts dans le but d’aider mon club. J’ai obtenu de bons résultats avec mes équipes, notamment un titre de Vice-champion de France, et le club m’a alors proposé un poste de salarié. J’exerce donc ce métier d’entraineur depuis mes 18 ans.
Concernant mon arrivée à Evreux, je cherchais un nouveau projet et l’entraineur, que je connaissais par ailleurs, m’a proposé de postuler pour intégrer le staff du centre de formation du club. Le poste m’intéressait et me voilà donc à Evreux depuis 6 ans.

Quels sont vos ambitions pour la saison prochaine en Ligue AF avec l'Evreux VB ?

Nous venons de terminer un cycle de 3 ans qui avait comme objectif la montée en Ligue A. Aujourd’hui, nous en débutons un nouveau qui doit nous amener à jouer les play-offs d’ici 3 ans. La saison prochaine, nous viserons le maintien car il y un gros palier entre la deuxième et la première division. Nous souhaitons structurer le club et prendre de l’expérience. Nous pouvons rivaliser sportivement mais nous sommes conscients également que les moyens financiers feront la différence.

Comment percevez-vous l'évolution du volley-ball féminin ? Quelles perspectives pour l'équipe de France féminine pour 2024 ?

Notre championnat Elite est un très bon championnat, les clubs ont une grande liberté. Un effort important de communication est réalisé depuis quelques années et notamment depuis la crise sanitaire, les réseaux sociaux sont aussi de plus en plus utilisés pour accroître notre visibilité. Aujourd’hui, tous les matches bénéficient d’une retransmission de qualité notamment grâce aux nouvelles technologies. Cela permet d’attirer de nouvelles personnes vers nos clubs. La deuxième division compte de plus en plus de salariés. La Ligue A (première division) a une évolution différente, elle est moins rapide. Globalement, nous retrouvons du beau volley, des clubs bien structurés partout en France.
Pour l’équipe de France, un nouveau cycle a débuté il y a 2 ou 3 ans avec un nouveau sélectionneur. Il y a un bon projet, il a été débuté tôt, ce qui laisse du temps pour que l’équipe se développe. Nous avons aujourd’hui des joueuses françaises qui jouent à l’étranger. Les Jeux à domicile pourront amener l’équipe à faire de belles performances grâce à l’euphorie et le soutien du public.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

  C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre Vice-présidente après un combat de nombreux mois contre la maladie.   Son engagement exemplaire de dirigeante bénévole dans de nombreuses associations sportives et sa gentillesse, reconnue...

Aller au contenu principal