Interview : 5 questions à …

Stéphanie FEUILLYE

Coordinatrice éducation sportive - Caux Seine Agglo

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Stéphanie Feuillye, j’ai 46 ans et je travaille depuis 2001 au sein de la communauté d’agglomération Caux Seine agglo. J’y occupe un poste de coordinatrice au service éducation sportive, en charge du Ludisports, Centre médico-sportif (CMS) et transport pédagogique.
J’ai grandi dans une famille très sportive avec un père footballeur et une mère pratiquant la course à pied. Le sport fait partie de mon éducation, pendant toute mon enfance et adolescence, j’ai pratiqué la gymnastique sportive.
Dans mon club, j’ai été formé pour obtenir des diplômes fédéraux, où j’ai obtenu rapidement un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) option activités pour tous afin de développer mon activité professionnelle.
J’ai ensuite commencé à encadrer des séances de Ludisports à Caux Seine Agglo, puis obtenu un poste d’Éducatrice territoriale des activités physiques et sportives (ETAPS).

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier et quelles sont vos missions ?

Depuis 2014, je coordonne l’éducation sportive sur le territoire de Caux Seine Agglo où j’encadre une équipe de 5 éducateurs ETAPS qui interviennent auprès des classes de niveau cycle 3. Nous intervenons ainsi dans 32 écoles soit 91 classes à raison d’1 heure par semaine sur 30 semaines.
Je coordonne également le ludisports (dispositif créé par le département de la Seine-Maritime) qui permet l’accès aux sports dans les communes rurales. Avec une équipe de 13 éducateurs, nous intervenons cette année sur 26 communes, auprès de 550 enfants inscrits. En fin d’année, nous proposons aux familles du territoire la fête Ludisports (annulée cette année en raison du contexte sanitaire). L’agglomération propose également un service de médecine préventive par le biais de son centre médico-sportif. Ce service gratuit permet à tous les sportifs résidant sur le territoire de Caux Seine agglo et/ou aux licenciés d’un club situé sur ce même territoire, quel que soit le niveau et à partir de 6 ans, de bénéficier d’une consultation médicale. Nous pouvons donc délivrer un certificat médical de non contre-indications à la pratique sportive. J’ai aussi en charge le transport pédagogique, le transport des élèves vers les piscines, les conservatoires, les animations musicales et sportives.

Comment est née l'idée d'organiser une Journée Olympique sur le territoire de Caux Seine Agglo et comment cet événement a évolué depuis que vous l'organisez (partenariat, équipe d'organisation, choix du lieu de l'événement) ?

En 2015, nous avons organisé des courses d’orientations à l’Abbaye du Valasse à Gruchet le Valasse auprès des publics scolaires. Chaque classe participante représentait une délégation. Après plusieurs échanges avec le Comité régional olympique et sportif Normandie (CROS), nous avons créé un partenariat afin de développer le contenu des journées. Pour exemple, la première année, nous avons organisé un défilé/cérémonie et un atelier autour d’une exposition sur l’olympisme. Cette journée est ouverte au plus grand nombre dans le but de la faire évoluer.

Pouvez-vous nous décrire le programme type de la Journée Olympique en Caux Seine Agglo (nombre de classes, activités proposées,...) ?

journée se déroule au site Virmontois à Notre Dame de Gravenchon, où nous utilisons plusieurs équipements tels que la piste d’athlétisme, le terrain de football, celui de tennis et encore la piscine Alain Guilloit à Port Jérôme sur Seine.
Chaque classe passe une demi-journée sur un pôle sportif de son choix (aquatique, collectif,
athlétisme ou artistique) puis l’autre demi-journée au village olympique (handisport, combat de gladiateur, atelier animé par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et le CROS, atelier animé par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP)…). Différents partenaires sont présents : les villes de Lillebonne, Bolbec, Port Jérôme sur Seine, l’ USEP, CROS, CDOS, les services musée/rudologie de Caux Seine agglo, Handisports.

A l'aube des Jeux de Tokyo 2020 reportés en 2021 et à l'approche des Jeux de Paris 2024 pensez-vous qu'il est d'autant plus important de sensibiliser les jeunes à la pratique d'activités sportives et aux valeurs de l'olympisme ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent le plus gros événement sportif mondial et ont un impact direct sur les élèves/jeunes sportifs par sa forte popularité. L’agglomération souhaite tirer profit de cette manifestation pour promouvoir l’éducation sportive sur son territoire. Certains de nos équipements serviront de camp de base et de préparation pour les délégations. Par exemple, le gymnase Pierre Mendès à Lillebonne servira pour le badminton paralympique et le handball et le gymnase Michel Comont à Port Jérôme sur Seine pour le basketball et handball.
Nous souhaitons profiter de cette visibilité pour montrer que le territoire est capable d’agir en matière d’éducation sportive. Nous possédons de nombreux équipements divers et variées permettant une pratique multisport.
L’olympisme est vecteur d’éducation. C’est un support pédagogique idéal pour véhiculer aux élèves différentes valeurs comme les bienfaits sur le plan physique et psychologique, la citoyenneté, les valeurs d’unité, de respect, de courage… C’est aussi un moyen pour Caux Seine Agglo de promouvoir son territoire riche en histoire grâce à Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne, qui a vécu au château de Mirville.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie