Interview : 5 questions à …

Camille BONNAIRE

Responsable Communication JS Cherbourg Handball

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Camille Bonnaire, j’ai 23 ans. J’ai un parcours scolaire basique avec un baccalauréat ES. Je me suis ensuite dirigée vers un DUT Technique de Commercialisation à Cherbourg. J’ai voulu prendre mon envol et quitter le cocon familial donc je suis partie faire un Bachelor communication à Bordeaux pendant un an. Cela m’a plu mais le manque de la famille m’a fait rentrer en Normandie. J’ai fait un stage chez Intersport en tant que Community Manager de 20 magasins. C’est un grand groupe donc j’ai voulu voir comment cela se passait dans une plus petite structure, j’ai fait un stage dans la Brasserie Pinte de Saire où j’ai développé la stratégie de communication. Je fais actuellement mon master en alternance à la JS Cherbourg Handball en tant que responsable communication, ma première année de master a été faite à Paris mais pour des raisons de logistique, je fais la deuxième à Caen.

Pourquoi s'être dirigé vers le sport ?

Je ne suis pas forcement la plus sportive de mes copines ! J’ai fait de la natation étant petite mais j’ai toujours mis les études avant tout. La pratique sportive ne m’attire pas spécialement. J’ai commencé à suivre la JS Cherbourg en allant voir les matchs avec mon père. Au début, c’était pour passer du temps avec lui car il travaille à l’étranger, nous y avons pris goût et nous nous sommes abonnés. Je me suis rendu compte que j’aimais bien le sport grâce à ce club.
J’ai appris grâce au bouche à oreille que la responsable communication partait donc j’ai postulé. Je ne suis pas arrivée là par hasard.

En quoi consiste votre poste de responsable communication au sein de la JS Cherbourg Handball ?

C’est très large, je fais un peu de tout. Je travaille en binôme avec Valentin Leflamand qui gère plutôt le côté création de visuels. Globalement, je gère la communication du club, les relations médias, l’organisation des conférences de presse, la stratégie réseaux sociaux. Je gère aussi la préparation des matchs et la diffusion.
Une journée ne ressemble jamais à une autre, c’est hyper intéressant. J’essaie d’organiser mes semaines mais ça ne se passe quasiment jamais comme prévu. Il n’y a pas d’ennui.

Le sport professionnel se joue à huis-clos, comment gérez-vous cette situation ? Quelle importance ont les réseaux sociaux dans cette période ?

Les deux confinements ont été très différents pour nous. Le premier confinement a été plus difficile car personne n’y était préparé, il est arrivé subitement. Nous avons donc fait avec les moyens du bord, les réseaux sociaux étaient quasiment morts car c’est une situation compliquée pour tout le monde, il n’y avait pas de match. Avec le recul, nous aurions pu faire beaucoup mieux.
Le second confinement est mieux géré car il y a des matchs donc nous continuons à travailler. Nous avons mis en place la diffusion des rencontres sur La Chaine Normande ainsi que sur notre page Facebook. Nous avons plus de 10 000 spectateurs par match. Nous avons choisi La Chaîne Normande car c’est une chaine à notre dimension et elle nous permet d’être libre dans ce que l’on veut faire. C’était aussi très important car nous souhaitons mettre en avant au maximum nos partenaires qui sont dans une situation compliquée. Nous avons créé une bâche à l’effigie de nos partenaires à mettre sur le terrain. Nous les mettons en avant sur les réseaux sociaux, notre objectif est de les mettre au cœur de la JS. La diffusion permet aussi aux abonnés de vivre leur passion dans leur salon, nous avons créé des packs « supporter » en boutique. Pour mettre les supporters au cœur de leur club, nous avons mis en place des vidéos, des vlogs pour qu’ils vivent les matchs et les entraînements comme s’ils y étaient.

Quels sont vos objectifs pour développer le club er votre communauté de supporters ?

Nous en avons beaucoup. Notamment continuer la diffusion des rencontres car nous avons en moyenne 10 000 personnes par match, nous voulons toucher des personnes même hors de la Normandie. Nous recevons des messages de personnes de toute la France qui nous remercient de pouvoir vivre les rencontres de chez eux.
Pour continuer sur notre lancée, nous allons poursuivre la communication autour des matchs, des entraînements, globalement autour des dessous de la JS. On veut impliquer au maximum le public pour qu’ils se retrouvent dans l’équipe.
Nous avons l’un des meilleurs publics de Proligue donc nous voulons les remercier en les impliquant dans leur club. C’est le plus important pour nous.

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

  C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre Vice-présidente après un combat de nombreux mois contre la maladie.   Son engagement exemplaire de dirigeante bénévole dans de nombreuses associations sportives et sa gentillesse, reconnue...

Aller au contenu principal