Interview : 5 questions à …
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît vous présenter ?
Je m’appelle Yassin AIT GOUCH, j’ai 34 ans et j’entraîne au club Tempo GYM d’Elbeuf.
Mon parcours en gymnastique est assez atypique car je n’ai commencé la gymnastique qu’à 17 ans. Étant un peu réservé comme personne, plus jeune, je n’osais pas aller dans un club lorsque j’étais au collège. J’ai pris mon courage à deux mains au lycée.
J’ai commencé la pratique de la gymnastique à Mantes-la-Jolie en loisirs et à 21 ans j’ai participé à mes premières compétitions fédérales et nationales. J’ai terminé ma carrière en 2019 par un titre de champion de France par équipe en gymnastique acrobatique et une 3ème place en gymnastique artistique masculine.
Côté professionnel, j’ai passé mon BPJEPS activité gymnique et acrobatique en 2017 et j’ai obtenu mon DEJEPS en 2021.
Pourriez-vous svp nous dire quelles ont été vos motivations pour devenir entraîneur / coach ?
C’était la 1ère fois où j’ai entraîné dans mon club d’origine à Mantes-la-Jolie en parallèle des mes études en comptabilité, On m’a confié un groupe et j’ai su… un déclic s’est produit ! J’avais trouvé le métier qui me rendait heureux.
Travailler avec les enfants et les voir grandir est pour moi le « meilleur des salaires ». Je me nourrie de ces moments intenses à les aider, à les accompagner pour devenir de « belles personnes » humainement et à performer au niveau de leur sport.
Quels sont vos objectifs sportifs pour les prochaines années ?
Je suis particulièrement intéressé par les événements internationaux. Mon rêve ultime serait de permettre à des gymnastes d’intégrer le « collectif France » et de faire gagner des médailles à ces athlètes tricolores aux championnats du Monde et d’Europe.
Pensez-vous que la gymnastique acrobatique devrait intégrer le programme des Jeux Olympiques ? Si oui, pourquoi ?
Je suis favorable à l’intégration de la « Gym Acro. » par bien des aspects. C’est une discipline sportive très impressionnante de par les chorégraphies envoûtantes et touchantes mais aussi par le niveau acrobatique avec des éléments de hautes voltiges pouvant atteindre 4 mètres de hauteur pour certains groupes.
C’est plus qu’une discipline, c’est un spectacle télévisuel à la hauteur du plus grand événement international sportif que sont les Jeux Olympiques.
Selon vous, quelles sont les qualités physiques d'un bon gymnaste ? Auriez-vous des conseils à donner ?
Plusieurs caractéristiques physiques sont primordiales, à savoir : la force, la souplesse et la morphologie.
Il faut noter également que les capacités mentales sont, pour moi, encore plus importantes. La détermination, la rigueur et le don de soi distinguent les champions de demain dans cette discipline sportive qu’est la gymnastique acrobatique.
Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie
L’AFDAS vous donne rendez-vous !
Le CROS Normandie vous propose un rendez-vous avec Madame Stéphanie GERMAIN, déléguée régionale AFDAS, qui vous présentera les dispositifs conventionnels de la branche Sport et toute l'offre de services de l'OPCO pour la formation des salariés en 2026.
Le quatrième colloque national sur la démarche ICAPS se tiendra en Normandie
Le Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) organise en partenariat avec Santé Publique France, le quatrième colloque national sur la démarche ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la lutte...
Journées de formation « Lutte contre les violences dans le sport et l’animation »
Dans le cadre du plan régional de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse et aux Sports (DRAJES), la Mission interministérielle pour la...


