Interview : 5 questions à …

Fabien MARFOND

Dirigeant et pratiquant au club Coutancais de Tir à l'Arc. Ancien volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Bonjour Monsieur, pourriez-vous svp nous présenter votre parcours sportif et celui de dirigeant d'association ?

Bonjour, je m’appelle Fabien MARFOND, j’ai 38 ans et je suis licencié au club des Archers de la Rose au bouais depuis septembre 1999. Cela fait donc 26 ans que j’ai ma licence au sein du club Coutancais de tir à l’arc.

J’ai commencé comme beaucoup d’archers en arc classique avant d’essayer, et de me passionner, pour l’arc à Poulies qui m’a permis de prendre part à une douzaine de championnats de France juniors ou seniors ainsi qu’une Saison en D1 par équipe.
Même si j’ai largement levé le pied sur les compétitions, je pratique toujours sur les concours locaux. J’ai la chance de partager ma passion avec ma compagne qui maintenant n’est pas loin de me dépasser !
 
En parallèle de la pratique sportive, j’ai toujours aimé donner un coup de main au club. Notre ancien président Gérard LEVAVASSEUR, qui nous a malheureusement quittés en novembre dernier, avait à cœur d’impliquer les jeunes au sein de l’association. C’est pourquoi il m’avait proposé de devenir représentant des jeunes au bureau, puis de l’intégrer officiellement à 16 ans. Passant d’abord par assistant au responsable matériel, mon intérêt vers les technologies m’ont ensuite amené à prendre en charge la gestion des résultats lors des concours puis responsable licence et secrétaire depuis 2006.
En parallèle nous avons eu la chance d’organiser au club 4 compétitions nationales en 2009, 2012, 2015 et 2019 au cours desquelles je faisais partie du comité d’organisation.  Des expériences très enrichissantes qui m’ont permis de nouer des relations avec les instances fédérales et d’intégrer le staff de gestion des résultats de la FFTA. Bref pour moi, être licencié dans un club, c’est vraiment important d’associer pratique sportive et implication au sein de l’association.

Comment êtes-vous arrivé dans le milieu du tir à l'arc ?

À 12 ans on essaye, on change de sport…
Un jour, grâce aux activités périscolaires que proposait la ville de Coutances, j’ai pu réaliser un cycle d’une dizaine de séances après l’école. Et ça m’a tout de suite plu ! J’ai refait quelques séances toujours proposées dans le cadre des activités loisirs des jeunes puis je me suis dit, c’est pour moi ! 
 
La 1ère licence était signée.  Avec un grand souvenir par l’un de mes premiers entraînements : la venue au club de Damien LETULLE qui était le parrain de l’école de tir à l’arc.

Quelles satisfactions vous procurent votre engagement au sein de votre club de Coutances ?

Cela rejoint un peu mes propos de la première question : pour moi c’est important de ne pas voir que le côté pratique sportive dans un club. Comme je dis parfois, j’aime bien savoir ce qu’il y a de l’autre côté du rideau !

Organiser des concours où tous les participants sont contents c’est une belle satisfaction. Et puis le côté « challenge » que peut apporter les grandes organisations, apporter un peu de nouveauté c’est toujours sympa. Cela change de la routine !

Vous avez participé aux Jeux de Paris 2024. Quelles missions aviez-vous et quel bilan tirez-vous de cette aventure ?

Ah… les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.. quels souvenirs !

J’ai eu la chance de faire parti des volontaires retenus pour les Jeux de Paris 2024 affecté au Tir à l’Arc.
Dans cet écrin splendide qu’était l’esplanade des Invalides, j’assistais le staff de la fédération internationale pour la collecte en temps réel des scores et leur bonne remontée dans le système de gestion. Là, le côté « challenge » était bien présent et la petite dose de stress avant le début de chaque session était bien là ! Mais dans une telle ambiance de fête on a vraiment profité avec l’équipe des à côté qui font la magie des jeux : Fan-zones, club France…. surtout quand la médaille est française…que de (beaux) souvenirs.
Si c’était à refaire ?  On me demande de signer, je le fais immédiatement !
J’ai eu la chance d’avoir intégré le club Manche avec 23 autres volontaires du 50. Cela nous a permis aussi de partager nos expériences de bénévoles et de nous retrouver quelques fois pendant les jeux.

Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes qui souhaiteraient s'investir dans une association sportive ?

Qu’ils n’hésitent pas une seconde !
 
Je pense que dans beaucoup d’associations on a besoin de renforcer les équipes dirigeantes et d’apporter un peu de sang neuf. Attention, je ne veux pas dire place au jeunes !
Il est très intéressant de pouvoir échanger des idées entre des personnes qui ont l’expérience et celles qui souhaitent s’investir. Certes, parfois ce n’est pas toujours facile de proposer quelque chose mais toutes les idées sont bonnes à prendre et il faut savoir accueillir les bonnes volontés. 
 
J’ai eu la chance de pouvoir encadrer avec la FFTA des stages jeunes dirigeants au cours desquels on proposait à des jeunes désireux de s’investir de découvrir les fondamentaux d’une association. Ça doit se faire dans plusieurs structures et il ne faut pas hésiter à franchir le pas.
 
Enfin devenir dirigeant c’est aussi comprendre que tout ne se fait pas tout seul d’un claquement de doigts. Il y a du monde qui œuvre dans l’ombre pour que le club fonctionne ! Quand on va à l’entraînement, quand on arrive en compétition, pour que tout se passe bien, les dirigeants ont préparé tout ça.
 
Mais sans aucune hésitation, que tout ceux qui souhaitent s’investir, franchissent le pas . Les fonctions de dirigeants permettent aussi de maintenir le lien avec l’association quand la pratique sportive fonctionne moins bien… On peut ainsi s’éloigner du terrain tout en restant au cœur de la structure.

 

Retrouvez tous les reportages du CROS Normandie

Aller au contenu principal