
Dans le cadre du renforcement de la politique publique en faveur de la santé pour tous, le guide « Santé mentale et activité physique » a été élaboré pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique et sportive (APS) pour la santé mentale.
L’activité physique : une thérapie naturelle pour le mental
Par les réponses physiologiques qu’elle induit et quels que soient l’âge et le sexe, la pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour la santé physique mais aussi mentale. Une activité physique adaptée est aussi efficace que les antidépresseurs et la psychothérapie dans les dépressions légères à modérée. En plus de ses bienfaits sur le corps, elle permet de :
- Réduire le stress
- Améliorer l’estime de soi
- Prévenir les troubles psychiques
Elle joue un rôle fondamental chez les enfants et les adolescents, favorisant non seulement leur bien-être, mais aussi leur réussite scolaire et leur développement personnel. Bouger régulièrement est une action simple et efficace pour prendre soin de soi et de son bien-être.
Un guide co-construit pour accompagner chacun
Coréalisé par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins avec la Maison Sport-Santé PEPS de Clamart, le guide « Santé mentale et activité physique » présente les principaux troubles en santé mentale et les bienfaits corporels et psychiques de l’activité physique. Des conseils sont également dispensés pour que chacun puisse mieux intégrer l’activité physique dans son quotidien.
La santé mentale, Grande Cause nationale 2025
La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Un choix qui répond à un enjeu majeur de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention sont au cœur des actions portées par l’État et ses partenaires.
Source : http://www.sports.gouv.fr
L’AFDAS vous donne rendez-vous !
Le CROS Normandie vous propose un rendez-vous avec Madame Stéphanie GERMAIN, déléguée régionale AFDAS, qui vous présentera les dispositifs conventionnels de la branche Sport et toute l'offre de services de l'OPCO pour la formation des salariés en 2026.
Le quatrième colloque national sur la démarche ICAPS se tiendra en Normandie
Le Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) organise en partenariat avec Santé Publique France, le quatrième colloque national sur la démarche ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la lutte...
Journées de formation « Lutte contre les violences dans le sport et l’animation »
Dans le cadre du plan régional de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse et aux Sports (DRAJES), la Mission interministérielle pour la...


