Du 6 au 16 mars 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 étudiantes en santé comme stagiaires. Elles se sont appuyées sur le temps fort du 11 mars à Caen “Femmes et Sport” pour mettre en place une action de prévention dans un lycée professionnel ST2S pour 2 classes de 1ere année et terminal autour du cycle menstruel / endométriose en lien avec APS.
Le stage de service sanitaire s’est déroulé de la façon suivante :
1er jour: accueil de l’équipe, présentation de la structure et de l’action de prévention à mener
2e jour: recherche sur les sujets (endométriose et cycle menstruel) + création des différents questionnaires, prise de contact et appels téléphonique avec Mme Sergent (professeur au lycée de ST2S)
contact et questionnaires envoyé aux lycéens
3e jour: préparation des flyers et des stands
4e jour: préparation des flyers et recherche d’informations (banque de donnée)
5e jour: préparation du MOHO
6e jour: séminaire, intervention des professionnels. Préparation de la présentation pour les lycéens
7e jour: visite du CHU de Caen (service maison sport santé et réadaptation)
Nous vous proposons une brève présentation de ces étudiantes afin de les connaître un peu mieux et savoir comment elles ont vécu leur passage au sein du Comité Régional Olympique et Sportif Normandie.
Léa Prévost : Étudiante L2, infirmière. Diplômée d’un bac ST2S
“J’ai pratiqué la natation synchronisée pendant 7 ans en compétition puis en loisir, je n’ai pas renouvelé ma licence à cause de mes études. Je fais actuellement du crosstraining, de l’aquatraining et de la natation. Ce stage m’a permis de mobiliser mes connaissances sur le cycle menstruel et d’élargir mes connaissances sur la pratique sportive ainsi que ses différents enjeux. J’ai appris lors de stage à développer mes compétences rédactionnelles et à être plus à l’aise en présence d’un public ainsi que les compétences informatiques (flyer, diaporama) “.
Léa Rittel : Étudiante L2, infirmière. Diplômée d’un bac général spécialité Physique-Chimie, SVT, option mathématiques
J’ai pratiqué la danse de mes 4 ans à mes 17ans. J’ai pratiqué tous styles de danses, classique, jazz, hip hop, j’ai du arrêter pour mon départ en étude supérieur sur Caen. J’ai donc décider d’essayer de garder une activité sportive en m’inscrivant à la salle de sport où je fais plusieurs séances/semaines. Ce stage m’a permis de perfectionner mes connaissances sur le cycle menstruel et l’endométriose en alliant les bienfaits de la pratique sportive. Ce stage m’a énormément apporté en compétences rédactionnelles, et m’a appris à m’adresser à un public et à développer des compétences de communication même à petites échelles. Je remercie le CROS pour la liberté qui nous a été laissé pour la réalisation de nos projets! J’ai été ravie de réaliser mon service sanitaire dans votre structure”.
Lison Laburte: Étudiante L2 Psychomotricité. Diplômée d’un bac général spécialité SVT, SES, option droit en enjeux du monde contemporain
“J’ai pratiqué le basket pendant au moins 5 ans, 1 an de self défense et de badminton. Maintenant, je fais du renforcement musculaire et du cardio seule chez moi. Ce stage m’a permis d’apprendre comment l’on construit un projet, comment l’adapter à un public, comment rendre les informations impactantes pour la prévention. J’ai pu améliorer mes compétences oratoires et rédactionnelles. J’en ai appris plus sur le CROS et l’importance de la pratique sportive à tout moment de vie (cycle menstruel, grossesse, ménopause, personne fragile de santé…). Et personnellement ce fut enrichissant de travailler avec des gens de milieux différents (membres du CROS et les filles de l’équipe)”.
Marine Ricard : Étudiante L2, manipulateur en électroradiologie médicale. Diplômée d’un bac général spécialité Physique-Chimie, SVT, option mathématiques
“J’ai pratiqué 8 ans de danse. Je fais désormais du cross training ainsi que du renforcement musculaire depuis la fin du collège. Ce stage m’a permis d’avoir des connaissances sur l’éducation sportive, l’organisation du cross ainsi que sur l’endométriose et le cycle menstruel en corrélation avec la pratique sportive. De plus, j’ai pu apprendre à développer certaines compétences comme la communication et le relationnel”.
Challenge régional “Norm@nd’e-defi olympique” #3
Projection-débat : “Le Sport, des médailles, et après ?”
Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie et le Centre Sportif de Normandie ont le plaisir de vous convier à la projection-débat "Le Sport, des médailles et après" (dossier de presse) qui se tiendra le 24 mai 2023 - 17H00 à Houlgate (14). ...
Première assemblée de la Conférence Régionale des Financeurs du sport de Normandie
Ce mardi 2 mai dans les grands salons de la Préfecture de Rouen, s'est déroulée la première assemblée de la conférence régionale des financeurs du sport (CdF) de Normandie. Après un accueil par M. Jean-Benoit Albertini, Préfet de région et délégué territorial de...